La fin de l’ADSL est programmée

Le réseau cuivre qui soutient l’ADSL est en voie d’extinction d’ici 2030. Quels sont les principaux jalons de cette fin de l’ADSL programmée ? Comment préparer la transition vers la fibre optique ? Voici quelques éléments de réponse.

Les résidents français diront bientôt au revoir à la célèbre prise en T. Cette prise murale utilisée pour connecter les téléphones fixes ainsi que les box internet à l’ADSL perdra bientôt de son utilité. Le réseau cuivre sur lequel repose cette technologie devrait disparaître progressivement d’ici 2030.

Prise T
Prise T – Nightflyer, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Ancien, obsolète et difficile à entretenir, on remplacera progressivement ce réseau déployé dans les années 1970 par la fibre optique. Les opérateurs peuvent déjà raccorder 80 % des ménages français à la fibre et devraient raccorder l’ensemble du pays d’ici fin 2025.

Passer de l’ADSL à la fibre peut parfois être compliqué, mais les avantages pour les consommateurs sont indéniables. Alors que le débit moyen d’une connexion ADSL est plafonné à 50 Mbits/s, les utilisateurs de la fibre peuvent bénéficier d’une vitesse dix fois supérieure.

La fibre offre également une stabilité accrue et une latence réduite, facilitant ainsi l’accès à des services exigeants tels que la visioconférence ou les jeux vidéo en ligne. L’autorité de régulation des télécoms rappelle qu’un abonnement à la fibre consomme quatre fois moins d’énergie qu’un abonnement au cuivre.

Qui est concerné par la fin de l’ADSL ?

En 2022, le nombre d’abonnés à la fibre a dépassé celui des abonnés à l’ADSL. Néanmoins, la France comptait encore un peu plus de 9 millions d’abonnés ADSL fin 2022. De plus, seulement un peu plus d’une entreprise sur deux (55 %) a fait le passage à la fibre. Les échéances jugées trop éloignées, un manque d’information ou une réticence au changement sont souvent à l’origine du retard, même lorsque « ça fonctionne ».

Lors d’une récente intervention, Xavier Niel, PDG de Free, a évoqué ces « irréductibles de l’ADSL » qu’il estime représenter 10 à 15 % de la population. Les opérateurs télécoms seront de plus en plus sollicités à mesure que l’échéance de l’extinction du réseau cuivre approche.

Le raccordement à la fibre optique nécessite souvent des travaux d’infrastructure, ce qui peut entraîner l’interruption des services de téléphone, d’accès internet ou de télévision, si cette dernière est connectée à la box internet. Les abonnés qui n’auraient pas anticipé cette transition risquent donc de se retrouver sans ces services.

Parmi les habitants des six premières villes pilotes passées entièrement à la technologie IP, environ 8 % des abonnés n’avaient pas effectué la transition, soit environ 800 foyers ou entreprises sur les 11 000 concernés, d’après Les Echos.

Quelle son les étapes de cet arrêt de l’ADSL ?

Orange, propriétaire du réseau cuivre, est responsable de son extinction et a ainsi établi un plan de fermeture en deux phases. La première phase, dite d’expérimentation, s’étendra jusqu’en 2025. Elle permettra aux opérateurs de peaufiner leurs processus et ainsi d’organiser la migration de leurs clients. Dans le premier lot, environ 162 communes de métropole et d’Outre-Mer, dont Rennes, Vanves ou Saint-Leu, serviront de cobayes.

La seconde phase, qui s’étendra de 2026 à 2030, marquera la fin industrielle du réseau cuivre et donc de l’ADSL. Programmée à partir du 1er janvier 2026, il ne sera donc plus possible de souscrire à une offre ADSL. L’autorité de régulation des télécoms rappelle qu’elle a imposé à Orange des conditions préalables à la fermeture du cuivre. Les opérateurs doivent déployer entièrement la fibre optique dans la zone concernée et donner un préavis suffisant pour informer leurs clients.

Cette transition peut être ainsi l’occasion de faire jouer la concurrence. Une fois la date de fermeture du réseau cuivre de sa commune connue, un abonné peut se renseigner sur les offres disponibles dans sa région sur le site Ma connexion internet de l’autorité de régulation des télécoms.

Switch Fibre Optique
Switch Fibre Optique – Image par Bruno /Germany de Pixabay

L’arrêt de l’ADSL aura-il un coût si vous passez à la fibre ?

Certains raccordements à la fibre, dits complexes, nécessitent des travaux à la charge de l’abonné, comme creuser une tranchée sur son terrain, casser une dalle dans le garage ou déboucher un fourreau.

À l’image des aides de l’État pour l’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques à domicile, Jean-Noël Barrot, ministre en charge de la transition numérique, envisage un dispositif similaire pour soutenir le financement des travaux incombant au particulier. En revanche, l’équipement devrait rester inchangé. Les téléphones fixes, du moins les plus récents (moins de dix ans), sont compatibles IP.

Coût d’un abonnement fibre

Le coût d’un abonnement à la fibre optique est généralement supérieur d’environ cinq euros à celui d’une offre ADSL. La différence est particulièrement notable chez Orange. Sous sa marque low-cost Sosh, l’opérateur propose un abonnement ADSL dix euros moins cher que le premier tarif fibre (20,99 euros contre 30,99 euros par mois, après 12 mois).

Il faut toutefois mettre ce surcoût en perspective avec les gains en termes de performances et de services supplémentaires, tels que les appels illimités vers les mobiles, des services vidéo éventuels ou la possibilité de passer des appels téléphoniques via le Wi-Fi.

Quelles sont les alternatives à la fibre optique ?

Les abonnés peuvent également opter pour une technologie alternative à la fibre optique, comme le câble (si éligible), une box 4G et 5G, ou l’internet par satellite. Cependant, comme le souligne l’UFC Que Choisir dans une récente étude, ces technologies n’offrent pas les mêmes performances et la même stabilité que la fibre optique.
Ces offres, que l’association qualifie de « très haut débit au rabais », sont également plus coûteuses, compte tenu du montant de l’abonnement et de l’achat ou la location d’équipements spécifiques (antenne, parabole, décodeur).

Les personnes vivant dans des zones particulièrement isolées n’auront pas d’autre choix que de passer par l’internet par satellite. Malgré les promesses de l’État et des opérateurs, il y a peu de chances que la fibre couvre réellement l’ensemble du territoire, même en 2030.

Pour Résumer

L’extinction progressive du réseau cuivre et la transition vers la fibre optique est en cours en France, avec un calendrier s’étalant jusqu’en 2030. Si le passage à la fibre peut représenter un surcoût pour certains consommateurs, les avantages en termes de performance et de services supplémentaires sont indéniables. Pour ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre ou qui souhaitent explorer d’autres options, des alternatives existent, bien qu’elles puissent être moins performantes et plus coûteuses.

0
0

Articles Liés

Évolution technologique des voitures: Demain démarre aujourd’hui !

L'histoire de l'automobile est une fascinante chronique d'innovation, reflétant la quête incessante de l'humanité pour repousser les limites de la technologie et réinventer notre manière de vivre et de nous déplacer.

Surveillance de la qualité de l’air: enjeux, technologies et perspectives

La qualité de l'air est un enjeu crucial pour la santé publique et l'environnement. La surveillance et l'analyse de la qualité de l'air permettent de mieux comprendre les sources de pollution et d'élaborer des politiques efficaces pour réduire les émissions. Dans cet article détaillé, nous explorerons les principales technologies de surveillance de la qualité de l'air à l'échelle mondiale, ainsi que les avantages et inconvénients des différentes agences de surveillance de la qualité de l'air. Enfin, nous aborderons les technologies émergentes qui pourraient améliorer la surveillance à l’avenir.

L’évolution des systèmes d’exploitation : un voyage dans le temps

Les systèmes d'exploitation sont le cœur battant de nos ordinateurs. Ils orchestrent toutes les interactions entre le matériel et les logiciels, permettant à nos machines de fonctionner efficacement. Cet article vous emmènera dans un voyage à travers le temps pour explorer l'évolution des systèmes d'exploitation, depuis leurs premiers jours jusqu'à leur forme actuelle.

Domotique Éco-Futée : Transformez Votre Maison, Économisez !

La domotique est bien plus qu'une simple technologie du futur; elle est la clé pour transformer nos habitations en espaces intelligents, adaptatifs et écoénergétiques. Alors que nos vies se digitalisent de plus en plus, il semble naturel que nos maisons suivent la même trajectoire. La notion d'une maison qui "prend soin" de ses habitants, qui anticipe leurs besoins, tout en optimisant l'utilisation des ressources, n'est plus un rêve lointain.

Twitter devient X.com : L’audace visionnaire d’Elon Musk

Si vous avez encore le doux chant du célèbre oiseau bleu dans les oreilles, préparez-vous à une mue majeure. Ce 23 juillet a marqué le début d’une nouvelle ère dans le monde tumultueux des réseaux sociaux. Elon Musk, l’infatigable entrepreneur connu pour ses projets avant-gardistes, a entrepris un pari audacieux : redonner vie à une de ses premières amours, X.com, tout en laissant sur le carreau l'identité de Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici