Le métavers, cet espace virtuel en constante évolution où les utilisateurs interagissent à travers des avatars dans un environnement tridimensionnel, est devenu un sujet incontournable. Il englobe à la fois le divertissement ainsi que l’économie numérique, offrant des opportunités sans précédent pour l’innovation et la collaboration. Cet article vous emmène dans un voyage détaillé à travers l’origine, la progression et le futur du métavers.
Le nom francisé de métavers est la contraction de « méta » et « univers ». Son nom d’origine est métaverse et est composé des termes anglais « méta » et « universe ».
Origine du métavers
La science-fiction comme précurseur
La science-fiction a été le terrain fertile pour l’émergence du concept de métavers. Des romans tels que « Snow Crash » de Neal Stephenson (1992) et « Ready Player One » d’Ernest Cline (2011) ont popularisé l’idée d’un monde virtuel immersif où les individus interagissent via des avatars pour échapper à la réalité et explorer des univers alternatifs. Ces œuvres ont servi de base aux développements technologiques ultérieurs.
Les premiers pas dans le monde virtuel
Les MUDs
Les Multi-User Dungeons (MUDs) des années 1980 étaient les précurseurs des mondes virtuels modernes. Ces jeux de rôle en ligne basés sur du texte permettaient aux joueurs d’interagir les uns avec les autres et avec l’environnement en entrant des commandes textuelles. Les MUDs ont posé les bases des interactions sociales en ligne ainsi que des mondes virtuels collaboratifs.
Les mondes virtuels en 3D
Au cours des années 90 et 2000, des mondes virtuels en 3D ont commencé à arriver, offrant des expériences plus immersives et interactives. Des plateformes telles que Second Life (2003) permettaient aux utilisateurs de créer mais aussi de personnaliser des avatars, de construire des objets et des environnements, et d’interagir avec d’autres personnes dans un espace virtuel partagé. Ces plateformes ont jeté les bases du métavers tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Progression du métavers
L’essor des jeux en ligne multijoueurs
World of Warcraft
L’immense succès de World of Warcraft (2004) a montré le potentiel des jeux vidéo en ligne multijoueurs (MMORPG) en tant que plateformes sociales et économiques. Les joueurs pouvaient collaborer pour accomplir des quêtes, participer à des événements en jeu et échanger des biens virtuels et de l’argent réel. Le jeu a également permis de créer des communautés soudées et des relations durables entre les joueurs.
Fortnite et la convergence des médias
Fortnite (2017) a démontré l’importance de la convergence des médias dans le métavers. Le jeu a intégré des événements en direct, comme des concerts et des projections de films, permettant ainsi aux utilisateurs de se réunir pour vivre des expériences partagées. Ces événements ont contribué à brouiller les frontières entre les mondes virtuels et réels, tout en attirant un public plus large et en montrant le potentiel du métavers en tant que plateforme de divertissement.
La réalité virtuelle et augmentée
L’Oculus Rift et le HTC Vive
L’introduction de l’Oculus Rift (2016) et du HTC Vive (2016) a marqué un tournant dans l’expérience du métavers, offrant des expériences immersives et interactives en réalité virtuelle (RV). Ces appareils ont permis aux utilisateurs de s’immerger complètement dans des environnements virtuels, rapprochant le concept du métavers de la réalité.
Pokémon GO et la réalité augmentée
Le succès de Pokémon GO (2016) a révélé le potentiel de la réalité augmentée (RA) pour créer des expériences de métavers qui transcendent les mondes virtuels et se mêlent à notre réalité de tous les jours. Les joueurs interagissaient avec le monde réel à travers leurs smartphones, capturant et combattant des créatures virtuelles qui apparaissaient dans des lieux du monde réel. Ce succès a ouvert la voie à de nouvelles applications de la RA et a ainsi encouragé l’exploration de la convergence entre le métavers et le monde physique.
L’avènement de la blockchain et des NFTs
CryptoKitties et l’économie numérique
CryptoKitties (2017) a modifié le paysage du métavers en introduisant les non-fungible tokens (NFTs) dans l’économie numérique. Les utilisateurs pouvaient acheter, vendre mais aussi échanger des chatons virtuels uniques, chacun représenté par un NFT sur la blockchain Ethereum. Cela a jeté les bases pour l’intégration de la blockchain et des NFTs dans le métavers, ouvrant la voie à une économie numérique décentralisée.
Decentraland et le monde virtuel sur la blockchain
Decentraland (2017) est un exemple de métavers basé sur la blockchain Ethereum, où les utilisateurs peuvent acheter, vendre mais également développer des terrains virtuels. Les propriétés ainsi que les actifs virtuels sont symbolisés par des NFTs, permettant une économie numérique décentralisée. Decentraland a montré comment la blockchain peut être utilisée pour créer des mondes virtuels persistants avec des systèmes économiques indépendants.
Le futur du métavers
L’interopérabilité et les standards ouverts
L’émergence de standards ouverts
L’interopérabilité entre différentes plateformes et mondes virtuels sera impérative pour que le métavers atteigne son plein potentiel. Des initiatives telles que le Virtual Reality Markup Language (VRML) ainsi que l’Open Metaverse Initiative (OMI) cherchent à créer des normes ouvertes pour faciliter cette interopérabilité, permettant aux usagers de passer d’un monde virtuel à un autre et de transporter leurs objets et identités numériques.
L’importance des API et des SDK
Les interfaces de programmation d’applications (API) et les kits de développement logiciel (SDK) joueront un rôle crucial pour permettre aux développeurs de créer du contenu et des applications qui fonctionnent dans différents environnements du métavers. Ces outils ont faciliter la création et l’intégration de nouvelles expériences, donnant la possibilités au métavers de croître et de s’adapter aux besoins et aux préférences des utilisateurs.
L’économie du métavers
Les NFTs et la propriété numérique
Les NFTs continueront à jouer un rôle clé dans l’économie du métavers, donnant la possibilités aux usagers de posséder et d’échanger des biens virtuels uniques. Elles pourraient également être utilisés pour représenter des compétences, des réalisations et des réputations d’avatar, renforçant l’identité numérique des utilisateurs. Les NFTs soutiennent également des marchés d’objets virtuels et des œuvres d’art, créant des opportunités pour les artistes et les créateurs de contenu.
Le travail et les opportunités d’affaires
Le métavers offrira de nouvelles opportunités de travail et d’affaires, notamment dans la création de contenu, la publicité, l’éducation et la vente au détail. Les entreprises pourraient également utiliser le métavers pour la formation, la collaboration et les réunions virtuelles, réduisant la nécessité de voyager et réduisant l’impact sur l’environnement. De plus, le métavers pourrait devenir un espace de recrutement et de développement de compétences, où les talents peuvent être découverts et cultivés.
Les défis sociaux et éthiques
L’addiction et l’évasion de la réalité
L’immersion accrue du métavers soulève des questions sur l’addiction et l’évasion de la réalité. Il sera important de mettre en place des mesures pour prévenir la dépendance et encourager un usage équilibré du métavers, notamment en établissant des limites de temps d’utilisation et en sensibilisant les usagers aux risques potentiels.
La confidentialité et la surveillance
La collecte et l’utilisation des données personnelles dans le métavers suscitent des préoccupations en matière de confidentialité et de surveillance. Les entreprises et les régulateurs devront travailler ensemble pour protéger la vie privée des utilisateurs et ainsi garantir qu’elles n’exploitent pas leurs données de manière abusive. Des protocoles de cryptage et des mécanismes de consentement pourraient être mis en place pour protéger les informations sensibles.
L’inégalité et l’exclusion numérique
L’accès au métavers pourrait accentuer les inégalités et l’exclusion numérique pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’équiper avec les technologies nécessaires. Il sera crucial de veiller à ce que le métavers soit accessible à tous, quel que soit leur statut économique ou social, en développant des programmes de formation et d’accès à la technologie pour les populations défavorisées.
Les questions de harcèlement et de comportement toxique
Le harcèlement et le comportement toxique dans le métavers devront également être abordés de manière proactive pour garantir un environnement sûr et accueillant pour tous les usagers. Des modérateurs, des outils de signalement ainsi que des mécanismes d’application des règles seront nécessaires pour lutter contre ces comportements. On pourrait mettre en place des protocoles de cryptage et des mécanismes de consentement pour protéger les informations sensibles.
L’évolution des technologies
La réalité virtuelle et augmentée
Les améliorations continues de la réalité virtuelle et augmentée, y compris des appareils plus légers, moins couteux et plus confortables, permettront une immersion et une adoption accrues du métavers. De nouvelles technologies, telles que la réalité mixte et la réalité étendue, pourraient également émerger, enrichissant encore davantage l’expérience du métavers et ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d’interaction entre le monde virtuel et le monde réel.
L’intelligence artificielle et les agents virtuels
L’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle de plus en plus important dans le métavers, avec des agents virtuels capables d’interagir de manière réaliste avec les utilisateurs et de les aider dans diverses tâches, telles que la navigation, la recherche d’informations et la communication avec d’autres utilisateurs. On pourrait utiliser l’IA pour générer du contenu et des expériences personnalisées pour chaque utilisateur en se basant sur l’analyse de leurs données et de leurs préférences, afin de leur offrir des expériences sur mesure.
Le Web 3.0 et la décentralisation
Le Web 3.0, ou le Web sémantique, promet une décentralisation accrue et une meilleure intégration entre les applications ainsi que les services. Cette évolution pourrait permettre au métavers de devenir un écosystème décentralisé, où les usagers ont un contrôle accru sur leurs données et leur expérience. On pourrait utiliser des technologies comme la blockchain et les contrats intelligents pour créer des systèmes de gouvernance décentralisés qui garantissent un équilibre entre les droits des utilisateurs et la nécessité d’assurer la sécurité et la stabilité du métavers.
Conclusion
Le métavers est un concept fascinant qui a évolué depuis ses débuts dans la science-fiction pour devenir une réalité de plus en plus tangible. De l’émergence des MUDs et des mondes virtuels en 3D à l’essor des MMORPG, de la réalité virtuelle et augmentée et de la blockchain, le métavers a progressé à un rythme soutenu, offrant des opportunités sans précédent pour l’innovation et la collaboration.
Le futur du métavers est prometteur, avec des défis et des opportunités à relever en matière d’interopérabilité, d’économie numérique, de questions sociales et éthiques et d’évolution technologique. Pour réaliser pleinement le potentiel du métavers, il sera essentiel de collaborer et d’innover afin de créer un monde virtuel inclusif, accessible et bénéfique pour tous. En surmontant les obstacles et en embrassant les possibilités offertes par le métavers, nous pourrons façonner un avenir où les mondes virtuels et réels coexistent harmonieusement, offrant des expériences enrichissantes et transformatrices pour les générations à venir.